Le Diagnostic Performance Energétique (DPE) et la règlementation thermique


Les faits : 19 millions de logements ont été construits avant 1975 alors qu'il n'existait aucune règlementation thermique fixant les impératifs de performance énergétique. Afin de pallier à ces manques, une règlementation thermique a été instaurée depuis le 1er novembre 2007 : elle s'applique à tous les logements dès lors qu'ils font l'objet de travaux d'amélioration et fixe ainsi les performances à respecter.

Afin de connaître précisément les points faibles de votre logement et de connaître les recommandations pour le rendre plus économe en énergie, vous pouvez réaliser un Diagnostic Performance Energétique.



Définition du DPE : C'est l'évaluation de la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment. Il se traduit par un document qui comporte des informations sur la consommation d'énergie du bâtiment sur le recours aux énergies renouvelables et sur les émissions de gaz à effet de serre (CO2) ainsi que des recommandations et préconisations pour réduire cette consommation. Le DPE se caractérise notamment par 2 étiquettes (énergie et gaz à effet de serre).



DPE

Dès 2011, avec Le projet de loi d'application du Grenelle de l'environnement, le DPE pourrait voir son affichage rendu obligatoire dans toutes les annonces immobilières.

L'obligation d'afficher le diagnostic de performance énergétique permettra aux acquéreurs et locataires de mieux s'informer sur les performances énergétique du bien qu'ils convoitent en leur fournissant un point de plus de comparaison entre les biens disponibles.

 
 
 
 
 
 
Accueil