Un éolien( ou des éoliennes ) est une machine utilisant la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'un éolien de pompage), ou pour produire de l'électricité (dans le cas d'un aérogénérateur). On parle de parc éolien ou de ferme éolienne pour décrire les unités de productions groupées (installées à terre ou en mer).
Les régions du monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont : l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis et le Danemark. En France, les centrales éoliennes de production d'électricité sont en pleine expansion sur une grande partie du territoire. L'Aude et la Bretagne, sont des zones géographiques pionnières en la matière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/EolienneL’électricité est l'interaction de particuleschargées sous l'action de la forceélectromagnétique. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l'électricité constitue aussi bien l'influx nerveux des êtres vivants, que les éclairs d'un orage. Elle est largement utilisée dans les sociétés développées pour transporter de grandes quantités d'énergie facilement utilisable.
Les propriétés de l'électricité ont été découvertes au cours du xviiie siècle. La maîtrise du courant électrique a permis l'avènement de la seconde révolution industrielle. Aujourd'hui, l'énergie électrique est omniprésente dans les pays industrialisés : à partir de différentes sources d'énergie, principalement hydraulique, thermique et nucléaire, l'électricité est un vecteur énergétique employé à de très nombreux usages domestiques ou industriels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ElectriciteUne énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. Le concept d'énergie propre est distinct de celui d'énergie renouvelable : le fait qu'une énergie soit renouvelable traduit le fait qu'elle se reconstitue et non qu'elle ne produise aucune pollution, aucun déchet, inversement le fait qu'une énergie soit propre n'implique pas qu'elle soit indéfiniment disponible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_propreLa Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental datant du début des années 1990 qui a donné lieu à la mise en place de l'enregistrement comme marque commerciale et d'une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR1 inspirée du labelHaute performance énergétique - HPE auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale. La démarche qualité pour l'obtention de la certification peut être effectuée par l'Association HQE2, association française reconnue d'utilité publique en 20043.
C'est une initiative privée qui fait une offre commerciale d'ingénierie visant à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et des villes en limitant le plus possible leur impact environnemental. Ces démarches qualitatives tentent de surenchérir et de se substituer aux labels officielsHaute performance énergétique (HPE).
Contrairement au labels publics françaisHaute performance energétique (HPE, HPE-EnR, HPE-2009)) ou Bâtiment de basse consommation (BBC), la locution Haute qualité environnementale (HQE) a fait l'objet d'un dépôt de marque commerciale par l'Association HQE.
Très critiquée pour son manque de lisibilité et sa défense des intérêts commerciaux des industriels (elle appartient à l'AIMCC le syndicats des fabricants de produits de construction), les professionnels lui préfèrent les processus de conception liés aux labels publics français, et la méthode britannique BREEAM.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_qualité_environnementaleUn radiateur est un dispositif qui permet l'échange de chaleur entre deux milieux. Il a pour fonction, soit d'évacuer la chaleur d'un objet pour éviter sa surchauffe, soit de chauffer un espace ou un objet. Le radiateur opère généralement par convection, mais aussi par rayonnement, c'est à ce dernier mode de transfert thermique qu'il doit son nom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RadiateurDAIKIN Industries a été crée au Japon en 1924 par Monsieur Akira Yamada. La société connaît rapidement un fort développement de ses activités sur le marché du génie climatique et se spécialise à partir des années 30 dans les systèmes de refroidissement en lançant son propre réfrigérant. Après l'introduction sur le marché international, en 1958, de son premier système de climatisation réversible, DAIKIN choisit de s'implanter en Europe dés 1973.
DAIKIN propose des solutions de pompes à chaleur/climatisation Air/Air et Air/Eau pour des applications résidentielles, tertiaires et industrielles.
DAIKIN Industries implante son siège Européen à Ostende, en Belgique, et développe nombre de filiales dans une majeure partie des pays européens, comme en 1993 avec la création de DaikinAirconditioning France SAS basée à Nanterre (92).
3 usines de fabrication ont été créées à Ostende (Belgique), Brno et Plzen (République Tchèque) pour fournir l'ensemble du territoire européen. Le rachat du groupe OYL par le groupe DAIKIN offre désormais 2 sites de fabrication supplémentaires en Italie, à proximité de Rome pour les groupes d'eau glacée et de Milan pour les centrales de traitement d'air.
En France, la filiale DaikinAirconditioning France compte 11 agences commerciales (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris Est, Paris Ouest, Strasbourg, Toulouse), 8 antennes locales (Caen, Rennes, Nancy, Belfort, Annecy, Clermont-Ferrand et Dijon) et un bureau (Tours).
DAIKIN, unique fabricant à produire entièrement ses solutions de génie climatique et ce jusqu’au fluide réfrigérant, a été l’initiateur de nombreuses technologies créées pour suppléer les systèmes fonctionnant aux énergies fossiles et réduire ainsi l’impact néfaste de ses solutions sur l’environnement.
La technologie VRV créée pour les applications tertiaire a été également été initiées par DAIKIN D’une manière générale, DAIKIN est l’inventeur des technologies majeures qui ont fait évoluer le marché du conditionnement d’air depuis 20 ans. DAIKIN est devenu, en 10 ans, le numéro 1 du marché français de la climatisation pour les particuliers, les commerces et les équipements tertiaires (bureaux).
Au niveau international, DAIKIN est présent sur l'ensemble des 5 continents.
http://fr.wikipedia.org/wiki/DaikinMitsubishi Electric Corporation (TSE: 6503) est une entreprise japonaise de fabrication de matériel électrique et architectural ainsi que l'un des plus grands producteurs mondiaux de panneaux photovoltaïques1 où ses principaux concurrents sont Sharp, Kyocera, BP Solar et Shell Solar. Fondée le 15 janvier 1921, Mitsubishi Electric fait partie du conglomérat Mitsubishi et entre dans la composition du TOPIX 100.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_ElectricLe principe de la toiture végétale (aussi : toit vert ou toit végétalisé) existe depuis la Préhistoire. Il consiste à recouvrir d'un substratvégétalisé un toit plat ou à faible pente (jusqu'à 35° et rarement plus, au-delà, on parlera de mur végétalisé).
De nombreuses expériences conduites en Europe (depuis les années 1970 surtout en Allemagne, Pays-Bas, Suisse, pays scandinaves, et depuis peu en Belgique, France, etc.) ont montré que pour des objectifs esthétiques ou de durabilité, comme dans la perspective de restauration ou protection de la biodiversité1 et de l'Environnement en milieu urbain (en particulier concernant la qualité de l'air et l'atténuation des îlots de chaleur urbaine ), l’aménagement d’un « écotoit » se révélait intéressant.
Plusieurs entreprises spécialisées ont mis au point des systèmes complets de verdissement des toitures, fiables et performants.?Elles proposent toutes sortes de systèmes, allant des tapis pré-végétalisés de sédums à la station d'arrosage automatisée en passant par des caissons emboitables prévégétalisés, autodrainants, mais équipés d'une petite réserve en eau.
L’intégration d’un toit vert dans le bâtiment sera d’autant mieux réussie si elle est envisagée dès la conception du bâtiment, mais elle est toutefois réalisable sur des constructions déjà existantes.?Les coûts d’entretien et surcoûts de construction sont faibles, en comparaison des services rendus, particulièrement pour les terrasses plantées en extensif qui ne nécessitent qu’un nettoyage annuel des écoulements, aucun arrosage et un entretien très réduit. Cette technique, qui est parfaitement au point et relativement aisée à mettre en place, ne provoque pas l’altération du bâtiment. Au contraire, la stabilité et l’étanchéité des toitures végétalisées sont supérieures aux toitures plates classiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toiture_vegetaleLe puits provençal, ou échangeur air-sol, est un échangeurgéothermique à très basse énergie utilisé pour rafraîchir l'air ventilé dans un bâtiment en été. Il est appelé puits canadien lorsqu'il vise au préchauffage hivernal de l'air ventilé.
Il est un mode de rafraîchissement estival et de préchauffage hivernal notamment utilisé dans l'habitat passif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puit_canadienLa réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage1. Elle est définie actuellement par la réglementation thermique 2005 (RT 2005), qui a succédé à la réglementation thermique 2000 (RT 2000).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réglementation_thermique_(France)Un crédit d'impôt est une réduction d'impôt sur le revenu attribuée pour favoriser certaines activités telles que :
Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.
Le chauffage est utilisé notamment, pour maintenir ou améliorer des conditions d'ambiances vivables pour les êtres vivants dans les espaces clos constituant des lieux de vie (bâtiments, habitacles de moyens de transports, piscines, etc.). Dans ce cas, l'objectif du chauffage est d'améliorer le confort thermique d'un espace à vivre.
Par extension, le terme chauffage désigne aussi le système destiné à assurer le chauffage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/CEC_utilisation/index.htm http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/renover/index.htmL’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial français régi par la loi n°90-1130 du 19 décembre 1990 et placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie.
La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Elle représente un budget annuel de 300 millions d'euros pour un effectif salarié de 820 personnes. Dans sa mission de soutien à l'innovation, son intervention tend à doublonner celle d'Oséo pour les PME.
L'ADEME résulte de la fusion, effective en 1993, de plusieurs agences préexistantes : AQA 1, AFME 2, ANRED 3. L'AFME, elle-même, avait été créée en 1982 par la fusion de l'AEE 4, du COMES5, du Comité Géothermie et de la Mission nationale pour la valorisation de la chaleur.
L'ADEME couvre la maîtrise de l’énergie et un large spectre des politiques de l’environnement : déchets, pollution des sols, transport, qualité de l’air, bruit, qualité environnementale. Les missions dont elle ne s'occupe pas sont principalement la maîtrise de l'eau, des risques et des paysages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ADEMELa ouate de cellulose est un matériau de constructionisolant très prisé en écoconstruction.
La ouate de cellulose est fabriquée avec des journaux recyclés, ce qui ne nécessite que peu d'énergie et n'engendre aucune pollution environnementale. Son énergie grise est de 6 kWh/m3 alors que celle du polystyrène est d'environ 850 kWh/m3. Il existe également une ouate de cellulose fabriquée avec de la pâte à papier non recyclable, laquelle présente l'inconvénient d'avoir une densité deux fois supérieure à celle obtenue avec le papier journal.
Sa conductivité thermique, donc son pouvoir isolant, est du même ordre que la laine de verre (environ 0.04 Wm-1°C-1).
Fabriquée à partir de papier, et comme tous les matériaux organiques, la ouate de cellulose craint le feu, la pourriture et les insectes, rongeurs et autres animaux qui peuvent s'en nourrir. Pour la rendre plus résistante à ces agressions, on traite chimiquement la ouate de cellulose en ajoutant du sel de bore ainsi que différents sulfates comme adjuvant pour améliorer la résistance au feu et la capacité à repousser les rongeurs et les vermines. La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Elle est idéale pour une pose en toiture, combles, sous-pentes, murs. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (très bon déphasage thermique).
Comme tous les matériaux fibreux, sa pose doit se faire avec les protections adéquates, en particulier respiratoires.
En plus d'être un bon isolant thermique, c'est également un très bon isolant phonique dans les cloisons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouate_de_celluloseLe thermosiphon est un système de pompage des fluides (gaz ou liquide) basé sur la dilatation et la poussée d'Archimède.
Un thermosiphon se compose d'une chambre de chauffage du fluide, d'une entrée basse et d'un conduit vertical (cheminée) positionné en haut de cette chambre. Le fluide chauffé s'élève et sort de la chambre par la cheminée et aspire alors le fluide froid sortant du conduit bas.
Dans certains cas (mineurs), le thermosiphon fonctionne à l'inverse, où la chambre refroidit au lieu de chauffer, ce qui a pour effet de créer l'effet contraire. Le schéma étant alors retourné, la cheminée en bas créant l'aspiration avec la descente du fluide refroidi. Le fluide chaud est alors aspiré.
Peut fonctionner en circuit fermé (la plupart des cas où le fluide se trouve être liquide), s'il y a une perte de chaleur par le fluide chauffé. On retrouve ce système notamment sur les inserts domestiques, des cyclomoteurs à refroidissement liquide...
http://fr.wikipedia.org/wiki/ThermosiphonLe silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.
C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, soit 25,7 % de sa masse6. Il n'existe pas à l'état libre, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (SiO2), la silice (dans le sable, le quartz, la cristobalite, etc.), ou d'autres silicates (dans les feldspaths, la kaolinite...).
Il est utilisé depuis très longtemps sous forme d'oxyde de silicium amorphe (silice ou SiO2) comme composant essentiel du verre. Il a depuis le milieu xxe siècle de nouveaux usages en électronique (transistor), pour la production de matériaux tels que les silicones ou, pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques.
Le nom dérive du latin silex, silicis qui signifie caillou ou silex7.
Il faut signaler, pour éviter une fréquente erreur de traduction depuis l'anglais, que l'anglais silicon signifie silicium, tandis que silicone correspond bien au silicone. De son côté, « silica » désigne la silice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicium http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_photovoltaique_04_2010.pdfAu masculin, un poêle (ou plus rarement poële) désigne un appareil de chauffage comprenant une chambre de combustion pour du bois ou du charbon. Généralement utilisé pour le chauffage direct par rayonnement thermique et/ou par convection, le poêle peut aussi permettre de produire de l'eau chaude.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poêle_(chauffage) http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_flamme_verte_2010.pdfL'isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_thermique http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_5614_Isolation_therm_0410.pdfUne énergie renouvelable est une énergie exploitée par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit être plus grande que sa vitesse d'utilisation.
Le Soleil est à l'origine de nombreuses énergies renouvelables. Son rayonnement constitue en lui-même une énergie exploitable. Ce rayonnement donne aussi naissance à d'autres formes d'énergie, ainsi le cycle de l'eau permet de créer de l'hydroélectricité, le vent est aussi exploité. La photosynthèse a aussi comme origine le soleil, elle créé différents matériaux exploitables énergétiquement, mais pas toujours renouvelables. La chaleur interne de la Terre est source d'énergie considérée comme renouvelable, la géothermie. La rotation des astres, système Terre-Lune, engendre des mouvements d'eau à la surface de la Terre, mouvements exploitables énergétiquement via l'énergie marémotrice.
Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole ainsi que tous les combustibles fossiles ne sont pas des énergies renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle ces ressources sont naturellement créées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_renouvelableLe propane est un alcane linéaire de formule C3H8.
Il est dérivé d'autres produits pétroliers par des processus de thermochimie de gaz ou de pétrole. Il est couramment utilisé comme source d'énergie chimique par combustion dans les moteurs à combustion interne, barbecues et chaudières.
Généralement vendu à l'état liquide, sous forme de GPL notamment (c'est l'un de ses constituants principaux). Un additif, l'éthanethiol, est utilisé comme odorant pour signaler les fuites éventuelles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/PropaneLe gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.
Avec 23 % de l'énergie consommée en 2005, le gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 % en 2005) et le charbon (24 % en 2005). L'usage du gaz naturel dans l'industrie, les usages domestiques puis la production d'électricité, se développait rapidement depuis les années 1970 et était sur le point de devancer le charbon. Cependant, avec le renchérissement observé depuis le début du xxie siècle, les tassements dans la consommation des pays développés, les besoins des pays émergents et les progrès réalisés dans le traitement du charbon, ce dernier tend à retrouver un certain essor.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturelLe fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF1) ou mazout (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française2) est un combustible dérivé du pétrole, utilisé notamment dans les chaudières. Il est classé dans les ressources énergétiques fossiles et est impliqué dans la pollution de l'air.
Le mot « fioul » est issu de la francisation du mot anglaisfuel (carburant, essence). Ce faux anglicisme est surtout utilisé en France. D'ailleurs, le mot anglais fuel provient du franco-normandfouaille : « ce qui est bon pour le feu ». Dans d'autres pays, comme la Belgique, le Canada, le Maroc et la Suisse, le produit est connu comme « mazout », mot dérivé du russe. Au Canada et en Suisse, le mazout est également nommé « huile de chauffage » ou simplement « huile ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/FioulUn combustible fossile désigne un combustible produit à partir de roches issues de la fossilisation d'éléments organiques en : pétrole, gaz naturel et houille (charbon). Ces combustibles sont présents en quantité limitée et non renouvelables à l'échelle du temps humain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_fossileUne source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Si elle n’est pas utilisable directement, elle doit être transformée en une source d’énergie secondaire pour être mise en œuvre. Dans l'industrie de l'énergie, on distingue la production d'énergie primaire, de son stockage et son transport sous la forme d'énergie secondaire, et de la consommation d'énergie finale.
L’énergie secondaire est-elle même transformée en énergie finale au stade de l’utilisation. Ainsi l’énergie mécanique d’une chute d’eau, transformée en électricité puis transportée sous cette forme peut-elle produire chez l’utilisateur final de l’énergie électrique pour différentes utilisations (éclairage, froid, chauffage, ...). Au niveau de l’utilisateur, les formes d’énergie sont plus ou moins substituables.
Cette série de transformations forme une chaîne énergétique, par exemple la chaîne pétrolière : extraction, transport, raffinage, distribution, utilisation. Les transformations sont caractérisées par un rendement, toujours inférieur à 1 par suite des pertes.
Dans les statistiques de comparaison de la production et de l’utilisation de l’énergie, on a l’habitude de considérer comme énergie primaire, l’énergie qui résulte de la première transformation (ainsi la chaleur nucléaire, l'électricité éolienne ou l'électricité hydraulique est-elle considérée comme électricité primaire) et comme énergie finale la forme sous laquelle elle arrive chez l’utilisateur final (ainsi l’électricité mesurée au compteur de l’abonné quelle qu’en soit l’utilisation finale : éclairage, chauffage, machines...), parce que ce sont celles pour lesquelles on dispose de données chiffrées.
Pour permettre les comparaisons, toutes les formes d’énergie sont exprimées à l’aide d’une unité commune permettant de mesurer la quantité d'énergie contenue, émise ou transférée ; elle peut être, selon le sujet principal, le gigajoule (GJ), le mégawatt-heure (MWh), ou la tonne équivalent-pétrole ou tep.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_primaireLa géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.
On distingue trois types de géothermie :
Ces trois types de géothermie prélèvent la chaleur contenue dans le sol.
L'énergie géothermique est exploitée dans des réseaux de chauffage et d'eau chaude depuis des milliers d'années en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.
L'augmentation des prix de l'énergie et le besoin d'émettre moins de gaz à effet de serre la rendent plus attrayante. En 2007, en France le BRGM (Le Bureau de recherches géologiques et minières) a avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), créé un Département Géothermie pour la promouvoir, après s'être associé à différents programmes de recherche, de travaux de service public. Deux de ses filiales CFG Services (services et ingénierie spécialisée) et Géothermie Bouillante (qui exploite la centrale électrique de Bouillante en Guadeloupe) sont impliquées dans la géothermie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/GeothermieEn physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce qui peut être récupéré utilement de la machine sur ce qui a été dépensé pour la faire fonctionner.
Cette notion est très souvent confondue avec le rendement, qui est le rapport entre l'efficacité réelle de la machine et l'efficacité théorique maximale qu'on peut attendre d'elle. Le rendement a toujours une valeur comprise entre 0 et 1 (ou 0 et 100 %), alors que selon le système, l'efficacité peut prendre n'importe quelle valeur positive1.
En économie, le terme d’efficacité énergétique est utilisé de manière synonyme de l’efficience énergétique, qui consiste à réduire les consommations d’énergie, à service rendu égal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacité_énergétiqueLe Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. Il est un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques (DDT)1.
Le DPE doit être présenté lors de la vente ou location des logements et des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtel...) depuis le 1er juillet 2007. Il vise à informer le propriétaire et le locataire de la consommation d'énergie du logement ou du bâtiment tertiaire sur son chauffage, sa climatisation, sa production d'eau chaude sanitaire (ECS), mais pas sur l'électricité spécifique (éclairage, appareils électroménagers, ...).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_de_performance_énergétiqueLe décibel (dB) est un sous-multiple du bel, correspondant à 1/10 bel. Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension en dehors du système international1, le bel n'est pas l'unité la plus fréquente. Le décibel est plus couramment employé.
Équivalent à 1/10 de bel, le décibel comme le bel, peut être utilisé dans les domaines de l’acoustique, de la physique, de l’électronique et est largement répandue dans l’ensemble des champs de l’ingénierie (fiabilité, inférence bayésienne, etc.).
Cette unité est particulièrement pertinente dans les domaines où la perception humaine est mise en jeu. En effet, la loi de Weber-Fechner stipule que la sensation ressentie varie comme le logarithme de l’excitation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/DecibelUn chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS).
Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage de l'eau exploitant d'autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse, ...) dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement. L'énergie solaire étant parfaitement renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, raison pour laquelle l'installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux États et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d'installation sur les nouvelles constructions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffe-eau_solaireLe bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il s'agit essentiellement de l'utilisation du bois en tant que combustible, et dans une moindre mesure en tant que source de combustible. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts.
Le "bois de feu" se présente sous quatre formes essentielles :
La chaudière à condensation est une chaudière ayant la particularité de tirer profit de la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement, en condensant ces vapeurs avant de rejeter l'eau sous forme liquide. Ainsi le rendement (rapport de l'énergie fournie au circuit d'eau chaude par la chaudière sur la chaleur émise lors de la combustion) de cette chaudière atteint jusqu'à 109 % PCI.
Dans une chaudière classique, même à haut rendement (basse ou très basse températures) les pertes thermiques de la chaudière se font principalement par les fumées. En premier lieu, par la température des fumées, qui est plus importante que celle de l'air de combustion et d'autre part par la vapeur d'eau contenue dans ces fumées. L'eau contenue dans les fumées est issue de la réaction chimique de combustion qui, si la chaudière est bien réglée, produit de l'eau sous forme gazeuse et du CO2.
Lors du passage de l'état gazeux à l'état liquide, l'eau restitue de l'énergie, appelée chaleur latente de liquéfaction, qui est perdue si les vapeurs d'eau s'échappent dans l'atmosphère. Le rôle de la chaudière à condensation est donc de récupérer une partie de cette énergie, en condensant la vapeur d'eau des fumées d'échappement et de la transmettre à l'eau du circuit de chauffage.
On utilise un échangeur condenseur dans lequel circule l'eau de retour chauffage de basse température (par rapport à la température de départ). En condensant, la vapeur se transforme en eau et libère des calories qui sont récupérées par l'échangeur de la chaudière et qui sont transmises à l'eau de chauffage, avant qu'elle ne passe dans le corps de la chaudière, où elle sera élevée à plus haute température pour alimenter le circuit chauffage.
Dans certaines conditions (type de chaudière, état général), il est possible d’adjoindre un récupérateur-condenseur à la chaudière existante, de façon à la « transformer » en chaudière à condensation. Une étude de faisabilité doit alors être demandée à un spécialiste.
La chaudière à condensation est particulièrement adaptée au chauffage « basse température » ou « chaleur douce » (plancher chauffant ou radiateurs chaleur douce).
En France, l'installation d'une chaudière à condensation donne droit à un crédit d'impôt de 15 % (depuis le 1er janvier 2010) sur le prix de la chaudière à condition qu'elle soit installée par une entreprise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudiere_a_condensationUne chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance), permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (le plus généralement de l'eau). L'énergie thermique transférée (source de chaleur) peut être soit la chaleur dégagée par la combustion (de charbon, de fioul, de gaz, de bois, de déchets, etc...), soit la chaleur contenue dans un autre fluide (chaudière de récupération sur gaz de combustion, sur gaz de procédés chimiques, chaudière "nucléaire" recevant la chaleur du circuit primaire...), soit encore d'autres sources de chaleur (chaudières électriques, par exemple).
Le fluide caloporteur peut être soit chauffé, soit chauffé et vaporisé, soit chauffé, vaporisé et surchauffé dans la chaudière.
Définition scientifique : système permettant d'augmenter la température d'un fluide caloporteur afin de transporter de l'énergie thermique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ChaudiereUn changement climatique correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures1 ou, plus récemment, aux activités humaines.
Le changement climatique anthropique est le fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète2. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat.
Dans les travaux du GIEC3, le terme « changement climatique » fait référence à tout changement dans le temps, qu'il soit dû à la variabilité naturelle ou aux activités humaines. Au contraire, dans la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, le terme désigne uniquement les changements dûs aux activités humaines. La Convention-cadre utilise le terme « variabilité climatique » pour désigner les changements climatiques d'origine naturelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatiqueUne cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), génère de l’électricité. C’est l’effet photovoltaïque qui est à l’origine du phénomène. Le courant obtenu est fonction de la lumière incidente. L’électricité produite est fonction de l’éclairement, la cellule photovoltaïque produit un courant continu.
Les cellules photovoltaïques les plus répandues sont constituées de semi-conducteurs, principalement à base de silicium (Si) et plus rarement d’autre semi-conducteurs : sélénure de cuivre et d'indium (CuIn(Se)2 ou CuInGa(Se)2), tellurure de cadmium (CdTe), etc. Elles se présentent généralement sous la forme de fines plaques d’une dizaine de centimètres de côté, prises en sandwich entre deux contacts métalliques, pour une épaisseur de l’ordre du millimètre.
Les cellules sont souvent réunies dans des modules solaires photovoltaïques ou panneaux solaires, en fonction de la puissance recherchée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/PhotovoltaiqueL'énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. Cette transformation peut être soit utilisée directement (pour chauffer un bâtiment par exemple) ou indirectement (comme la production de vapeur d'eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir une énergie électrique). En utilisant la chaleur transmise par rayonnement plutôt que le rayonnement lui-même, ces modes de transformation d'énergie se distinguent des autres formes d'énergie solaire comme les cellules photovoltaïques.
Deux principes fondamentaux sont appliqués et éventuellement parfois combinés :
La chaudière à granulés est une technique utilisant les granulés de bois (ou pellets) dans un système de chauffage automatique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudière_à_granulésUne pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que, naturellement, la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures. On parle de cycle frigorifique pour désigner ce cycle thermodynamique.
Différents appareils utilisent le principe de pompe à chaleur pour leur fonctionnement : le réfrigérateur ou le climatiseur par exemple sont des pompes à chaleur. La pompe à chaleur est aussi utilisée dans le cadre de la thermique du bâtiment pour le chauffage de ceux-ci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_a_chaleurL'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).
Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d'environ 80% ses dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes.
Le programme CEPHEUS (Cost Efficient Passive Houses as EUropean Standards) a contribué à développer le concept de bâtiment passif. Dans ce cadre, l’Europe a financé des réalisations faites dans 5 pays : en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse et en Suède. Chaque pays participant devait démontrer la faisabilité technique et la rentabilité du projet et permettre la reproductibilité de ce type de construction.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_passifL'AFNOR définit la thermographie comme la « technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié, l'image thermique d'une scène observée dans un domaine spectral de l'infrarouge ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/ThermographieL'habitat est un concept utilisé dans le domaine de l'écologie pour décrire l'endroit — ou plus précisément les caractéristiques du « milieu » — dans lequel une population d'individus d'une espèce donnée (ou d'un groupe d'espèces symbiotes ou vivant en guilde...) peuvent normalement vivre et s'épanouir.
Il faudrait normalement parler de l'habitat d'une population plutôt que d'une espèce ou d'un "organisme", car s'il est par exemple possible de décrire précisément l'habitat d'un seul ours des Pyrénées, l'espèce Ursusarctos devrait être constituée d'une « métapopulation » divisée en nombreux groupes d'individus (sous-populations) vivant dans des habitats plus variés que ceux dans lesquels les derniers individus de cette espèce tentent de survivre ; cette espèce était autrefois commune dans toute l'Europe, des littoraux aux basses-montagnes. En termes de biotopes, les pyrénées ne sont en rien représentatifs de leur habitat optimal. Ils ne constituent que leur dernier refuge, celui où ils ont été le moins traqués et chassés.
L'habitat est donc un élément ou d'un ensemble d'éléments du paysage qui offre les ressources suffisantes pour permette à une population d'une espèce de vivre et se reproduire normalement sur ce territoire ; Certains auteurs estiment qu'un habitat (par ce qu'il évolue) n'implique pas une viabilité à long terme pour l'espèce qui y vit, mais au moins une viabilité à court terme.
Par extension, le concept peut inclure des milieux artificiels susceptibles de jouer une rôle de subsitution en permettant la survie provisoire d'une espèce (le bocage est artificiel, mais constitue un bon habitat de substitution pour de nombreuses espèces des lisières forestières), ou des milieux nécessaires à leur survie et cycle de reproduction, par exemple s'il joue le rôle d'un corridor biologique ou d'un refuge transitoire), le milieu qui lui fournit de quoi subvenir à ses besoins.
Toujours par extension, le mot peut qualifier la somme des caractéristiques particulières du domaine de vie d'une espèce, défini par des facteurs abiotiques et biotiques, spécifiques de l'espèce à l'un des stades de son cycle biologique, ou pour tout son cycle. ce concept a une dimension spatiale forte (une taille trop petite rend un habitat non viable pour une espèce qui n'y trouverait plus les conditions de sa survie. Au-delà on parle souvent d'habitat relictuel). L'habitat a aussi une dimension volumétrique importante pour les organismes capables de voler ou se déplaçant sous l'eau), et une dimension temporelle et biogéographique.
Depuis 40 000 ans, la plupart des phénomènes de régression de la biodiversité et extinction d'espèces semblent directement corrélées aux effets des activités de population humaine, avec une accélération depuis l'apparition de l'agriculture et de son industrialisation2,3,4.?La destruction, l'altération et la fragmentation des habitats par l'Homme sont des causes majeures de disparition d'espèces et de régression de la biodiversité. Meffe& Carroll (1997) estiment que se sont les principales menaces pour la biodiversité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_(écologie)L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement à travers l'atmosphère.
Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.
L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière.
Dans l'espace, l'énergie des photons peut être utilisée, par exemple pour propulser une voile solaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_solaireSelon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents :
L'énergie électrique est l'énergie fournie sous forme de courant électrique à un système électrotechnique ou électronique. L'électricité est directement utilisable pour effectuer un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière, chauffer, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_électriqueL'énergie thermique est l'énergie cinétique d'agitation microscopique d'un objet, qui est due à une agitation désordonnée de ses molécules et de ses atomes. L'énergie thermique est une partie de l'énergie interne d'un corps. Les transferts d'énergie thermique entre corps sont appelés transferts thermiques et jouent un rôle essentiel en thermodynamique. Ils atteignent un équilibre lorsque la température des corps en contact est égale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_thermiqueL’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable.
Elle tire son nom d’Éole, le maître des Vents dans la Grèce antique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_éolienneOn peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre. La première définition est aussi la première dans l'histoire. La seconde est venue ensuite, grâce aux travaux pionniers de Ludwig Boltzmann.
Avec la physique statistique, dont elle est désormais une partie, la thermodynamique est l'une des grandes théories sur lesquelles se fonde la compréhension actuelle de la matière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ThermodynamiqueL'Agence nationale de l'habitat, anciennement Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat qui a gardé le sigle Anah, est un organisme public français qui attribue des subventions pour améliorer le confort dans l'habitat privé.
Longtemps appelée Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, elle est devenue en 2006 l'Agence nationale de l'habitat.
L'Anah est un établissement public à caractère administratif (EPA) régi par le code de la construction et de l'habitation.
L'Anah gère les fonds alloués par l'État, pour les redistribuer aux particuliers et aux institutions (collectivités) dans le cadre de dossiers et de conventions (OPAH, PIG). Les dossiers pour les particuliers sont instruits par les Directions départementales de l'Équipement (DDE) ou par certaines collectivités territoriales qui ont pris la délégation de compétence des aides à la pierre.
L'Anah, installée à Paris, a été présidée jusqu'au 21 mars 2010 par le ministre Marc-Philippe Daubresse1, en remplacement de Philippe Pelletier, avocat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ANAHLe bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.
Le bilan carbone permet également d´étudier la vulnérabilité d´une activité économique et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix est amené à augmenter dans les prochaines années.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_carboneLa récupération d'eau de pluie consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'eau pluviale et l'utiliser par la suite de manière collective ou individuelle. Elle nécessite une installation qui peut varier dans sa complexité suivant l'utilisation finale (à but de consommation comestible ou non).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Récupération_de_l%27eau_de_pluieLe coefficient de transfert thermique est un flux thermique au travers d'une surface d'échange. Il permet de calculer l'intensité de l'énergie échangée par unité de surface et unité de temps en fonction de la différence de température de part et d'autre de la surface d'échange. C'est un terme important dans l'équation d'un transfert thermique et permet d'indiquer la facilité avec laquelle l'énergie thermique passe au travers de la surface d'échange.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_transfert_thermiqueLa régulation automatique est l'ensemble des techniques qui permettent de contrôler une grandeur physique (température, vitesse, pression, ...), sans intervention humaine, pour la maintenir à une valeur donnée, appelée consigne. C'est une branche de l'automatisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Régulation_automatique http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_6591_chauffage_regul_0410.pdfÀ la suite de la directive92/75/CEE du Conseil du 22 septembre 1992, la plupart des appareils électroménagers, les ampoules électriques doivent avoir une étiquette-énergie (ou étiquetteÉnergie).Celle-ci permet d’informer le consommateur sur la consommation électrique et les performances de l’appareil présenté.
Les modalités par type d'appareil sont décrites dans un ensemble de directives de la Commission :
L'efficacité énergétique de l'appareil est évaluée en termes de classes d'efficacité énergétique notées de A++ à G. La classe A++ ést celle au rendement optimal, G la moins efficace. Les étiquettes fournissent également d'autres informations utiles au client, l'aidant dans son choix entre différents modèles. En 2007, toutes les catégories d'appareil ne comportent pas encore les classes A+ et A++. Mi-2007, la catégorie réfrigérateur A++ ne semblait pas être commercialisée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Étiquetage_énergétiqueL'éclairage est l'ensemble des moyens qui permettent à l'Homme de doter son environnement des conditions de luminosité qu'il estime nécessaires à son activité ou son agrément.
http://fr.wikipedia.org/wiki/EclairageUsuellement, un déchet (détritus, résidu, ordure...) désigne : la quantité perdue dans l'usage d'un produit1. De nos jours, ce terme tend à désigner n'importe quel objet ou substance ayant subie une altération d'ordre physique, chimique, ou en tant qu'il est perçu, le destinant nécessairement à l'élimination.
http://fr.wikipedia.org/wiki/DéchetsLes déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E ou PEEFV - produit électronique en fin de vie - en anglais WasteElectronic and Electrical EquipmentWEEE) sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l'électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs (Ce sont surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques ou télévisions). En Europe, une directive visant un meilleur recyclage des produits électriques et électroniques limite cette catégorie aux matériels consommant moins de 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu. Au delà, ils sont considérés comme des déchets industriels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Déchets_d%27équipements_électriques_et_électroniquesLe terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et destinés à assurer des besoins domestiques, par opposition aux outils et machinesindustriels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ÉlectroménagerUne cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu brûlant dans son intérieur. Ce terme ne désigne couramment que la souche, la partie du conduit à fumée dépassant du toit du bâtiment. Ce terme désigne aussi quelquefois un édifice séparé du reste des constructions, un corps de construction complètement autonome. On appelle aussi cheminée, l'âtre, la cheminée ornementale d'appartement, c'est-à-dire l'espace aménagé autour du foyer ouvert comportant sur son dessus une hotte et dont le fond porte une plaque de cheminée, appelée aussi « taque » ou « contrecœur ».
Les navires, les locomobiles et les locomotives à vapeur ont des cheminées : la combustion est faite à l’extérieur du moteur avec du combustible. Pour les véhicules à moteur à combustion interne, c'est plutôt un pot d'échappement ou des tuyères.
http://fr.wikipedia.org/wiki/CheminéeLe granulé de bois — aussi connu sous le terme anglais de pellet — est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture mais peut être également constitué d'autres matériaux tels que les restes de betteraves de l'industrie sucrière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Granulé_de_boisLa ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos. Un lieu où l'oxygène risque de manquer où des polluants, substances indésirables risquent de s'accumuler en l'absence de ventilation tunnel routier, atelier industriel, mine..).
L'AFSSET a en France constaté que « le fonctionnement constaté de ces dispositifs ne correspond pas toujours au fonctionnement théorique et que le cheminement de l’air dans les bâtiments n’est pas toujours conforme aux prévisions ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/VentilationLa climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).
Les principales caractéristiques modifiées, contrôlées ou régulées sont :
Alors que le chauffage et l'élévation du degré d'humidité relèvent de techniques élémentaires, alors que réfrigérer et déshumidifier l'air nécessite des techniques élaborées, en pratique, on parle de climatisation surtout pour ces deux derniers objectifs.
La climatisation relève essentiellement de la technique des pompes à chaleur et se trouve de plus en plus associé dans un même appareil, un "climatiseur réversible" (réfrigération l'été, chauffage l'hiver).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/confort_ete/index.htm#Pour financer des rénovations qui représentent des montants importants, un nouvel outil est à votre disposition : l’éco-prêt à taux zéro. Il vous permet d’opter pour des travaux vraiment efficaces en termes d’économies d’énergie, sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. À terme, vous allez bénéficier d’un logement plus confortable. Son fonctionnement va vous coûter moins cher et sa valeur marchande va augmenter.
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_6525_eco_PTZ_0410.pdfLe développement durable (traduction de Sustainabledevelopment) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée.
Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland1, le développement durable est :
« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles avec en particulier le rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux du développement.
Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles (responsabilité, participation et partage2, principe de précaution, débat3 …) d’affirmer une approche double :
Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures ; Dans l’espace : chaque humain a le même droit aux ressources de la Terre (principe de destination universelle des biens).Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services (finance, tourisme,...) qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas qu'immatériels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable